Santé

La sauge sclarée, l’alliée des femmes !

Règles douloureuses ou irrégulières, gènes dues à la pré-ménopause ou la ménopause elle même, voici des petits bobos très incommodants auxquels la femme, quelque soit son age peut être confrontée. Heureusement, il existe un moyen naturel de les soulager. l'huile essentielle de Sauge sclarée (Salvia sclarea) extraite des feuilles de la plante est tout particulièrement employée car contrairement à sa cousine la Sauge officinale, elle n’est ni neurotoxique, ni abortive. Il n’y a donc pas de risques associés à son utilisation.

Antispasmodique, antiépileptique, relaxante, elle a un fort pouvoir calmant sur les douleurs spasmodiques. Riche en œstrogènes (hormones féminines), elle reproduit dans l’organisme la même action que les œstrogènes naturels et sera préconisée en remède aux différents maux du cycle féminin (règles douloureuses, aménorrhée, syndrome prémenstruel). Dans ce cas, il est préconisé de prendre 2 gouttes d’HE de Sauge sclarée dans une cuillère à café de miel 2 à 3 fois par jour la veille ou le jour des règles.

En agissant sur les glandes sudoripares, elle soulage des troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, suées nocturnes…). Introduisez tout naturellement une ou deux gouttes d’HE de Sauge sclarée dans votre vinaigrette ou l’utiliser en massage sur le bas du ventre diluée à 3 % dans une huile végétale, comme par exemple l’huile d’amande douce. De plus, outre sa capacité à harmoniser le système hormonal, elle a des vertus antidépressives et aide à rééquilibrer le système nerveux. Les personnes dépressives, lunatiques, irritables, peuvent également l’utiliser pour les vertus ré-équilibrantes du système nerveux, euphorisantes conférées à la Sauge.

Attention ! L’huile essentielle de Sauge sclarée ne doit jamais êre prise avec de l’alcool ou une autre drogue même à un niveau olfactif. Elle est aussi déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes sous traitement hormonal, et à celles qui ont eu un cancer du sein car elle stimule les œstrogènes.

 

L’huile essentielle de Sauge sclarée est disponible sur Naturalis. Cliquez “ICI” pour passer votre commande!

Autres articles

Leave a Comment