fbpx
Cheveux Santé

Cheveux secs et cassants : STOP !

Vos cheveux sont de plus en plus rêches, vous remarquez une perte plus importante que d’habitude à chaque coup de peigne… ATTENTION vos cheveux se cassent; cela signifie qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans votre routine capillaire et qu’il faut changer au plus vite ! S’il est cependant normal de perdre jusqu’à 150 cheveux par jour (renouvellement cellulaire oblige), perdre constamment de grosses touffes de cheveux à chaque manipulation, ça par contre, ce n’est pas du tout normal. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les causes des cheveux secs et surtout nous allons vous donner des pistes de solutions.

 

POURQUOI MES CHEVEUX SONT ILS SECS ET CASSANTS ? 

Des cheveux secs et cassants ce sont des cheveux malades. Comme nous, les cheveux ont besoin de certains apports pour bien se porter notamment d’hydratation et de nutrition. Aussi de mauvais gestes au quotidien peuvent abîmer nos cheveux les rendant ainsi plus fragiles et plus susceptibles de se casser.

Avant tout, il faut connaitre ses cheveux pour savoir ce dont ils ont réellement besoin et ce qu’il faut éviter pour les maintenir en bonne santé. Les cheveux “type afro” qu’ils soient crépus ou défrisés sont de nature très fragiles et voici quelques exemples de gestes qui peuvent rendre vos cheveux secs et cassants:

– Le manque de soins : Comparable à l’alimentation et à l’hygiène, si vous ne nourrissez pas assez vos cheveux, que vous ne leur apportez pas les nutriments nécessaires, et que vous ne les entretenez pas comme il le faut, ils deviendront forcement ternes, secs et cassants.

– Attention aux températures : Trop basse, ou trop haute, l’exposition aux fortes températures peuvent dessécher vos cheveux alors attention aux séchoirs, fers à lisser (l’idéal serait de ne pas les utiliser ou alors le moins possible) attention aussi à l’hivers, votre touffe n’est pas fan de son vent froid et sec.

– Colorations et décolorations chimiques : Voici pour moi la cause n°1 des cheveux qui s’assèchent et se cassent ! Si il y’a bien une chose qui fragilise vos cheveux ce sont les produits fortement agressifs comme les décolorations et les colorations chimiques ! Nos cheveux ont besoin de douceur d’amour et d’un grand soin, et si on évitait de les traumatiser?

– Les “petites” mauvaises habitudes : Aie aie aie… ces petits gestes presque insignifiants qui nous arrachent nos cheveux jours après jours ! Il y’en a toute une liste comme par exemple : s’attacher les cheveux avec un élastique plutôt qu’avec cordon, laver ses cheveux a l’eau chaude, refuser de couper ses pointes etc…

 

MAIS ALORS, QUE FAIRE ?

Quand on a compris ce qui abîme nos cheveux il est beaucoup plus facile d’en prendre soin afin de les garder en parfaite santé. En effet, il faudra donc :

– Miser sur les soins (adaptés): On va rebooster ses cheveux avec des soins réparateurs ultra nourrissants à base de produits doux (on favorisera des compositions 100% naturelles). Il s’agit là de masques capillaires, de bains d’huile pour redonner ses lipides perdus aux cheveux. Aussi, hydratez vos cheveux 2 à 3 fois par jour si nécessaire. N’oubliez pas de passer par la paire de ciseaux, il faut se débarrasser des fourches au plus vite car elles peuvent remonter le long du cheveux et vous abîmer encore plus de centimètres ! Apres la crise, il faudra établir (et surtout respecter) une bonne routine capillaire. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les cheveux défrisés eux aussi ont besoin de masques, de bains d’huiles, d’hydratation et de soins particuliers pour être en bonne santé alors personne n’est épargné !

– Protéger ses cheveux: Nous parlions plus haut des fortes températures et de leur effet sur les cheveux. il existe quelques alternatives au séchoir comme la technique du plopping. mais pour les moins patientes (comme moi), veuillez toujours à mettre un soin thermoprotecteur avant d’utiliser tout appareil chauffant directement sur vos cheveux. Pendant l’hivers, optez pour une coiffure protectrice afin d’exposer le moins possible vos cheveux au climat.

– Opter pour les colorations naturelles : Vous insistez pour mettre des couleurs à votre touffe? Heureusement, il existe des alternatives aux colorations chimiques moins agressives. Néanmoins, une coloration reste tout de même une épreuve assez difficile pour nos cheveux il faudra donc leur apporter encore plus de soins pour limiter les casses !

Qu’ils soient défrisés ou crépus, avoir une belle chevelure dépend de petits gestes au quotidien. Pour vous aider à mieux prendre soin de vos cheveux , les réparer ou tout simplement éviter de les assécher et les casser voici une petite liste de produits qui vous seront très utiles dans votre salle de bain :

Autres articles

Leave a Comment