fbpx
Peaux

Acné, tâches : Causes et solutions.

On a tous déjà eu au moins une fois des soucis d’acné, de boutons de tâches… C’est même le problème cutané le plus courant, normal car les causes sont nombreuses : surproduction de sébum, dérèglement hormonal, accumulation de toxines, mauvaise alimentation, irritations cutanée etc…   Quoi qu’il en soit il est toujours désagréable d’en avoir. Bonne nouvelle, avec une bonne hygiène de vie, une routine adaptée et de bons gestes au quotidien, il devient facile de dire bye-bye à ces petites imperfections pour de bon !

 

Surproduction de Sébum? 

Le sébum est le film huileux sécrété naturellement par la peau ou le cuir chevelu. Son rôle est de maintenir l’hydratation de la peau: il la protège du dessèchement et des agressions extérieures, tout en entretenant leur souplesse. Quand il est produit en excès, il est à l’origine de la peau grasse et des boutons d’acné. Généralement, les peaux type afro produisent plus de sébum que les autres et sont donc plus confrontées à l’acné due a l’excès de sébum. Pour l’éviter il faut donc avant tout, utiliser des produits adaptés à notre peau. Les huiles sèches ( jojoba, pépins de raisins etc) ou les produits à base de ces huiles sont fortement recommandés pour les soins et routines. Aussi, il est toujours utile d’avoir une huile essentielle régulatrice de sébum comme l’huile essentielle de tea tree, de citron ou de palmarosa.

 

L’activité des hormones ?

L’activité hormonale peut être une des causes de l’acné. Les hormones de la puberté stimulent fortement la production de sébum d’ou le nom “boutons de puberté”. Les hormones peuvent aussi causer de l’acné pendant le cycle menstruel féminin, c’est pour ça que, passé l’âge adulte beaucoup plus de femmes continuent d’être confrontées à l’acné. Dans ce cas le traitement sera symptomatique. On utilisera des huiles essentielles comme le tea tree pour éviter qu’ils ne s’infectent et les assécher.

 

Les pores bouchés ?

Attention à l’excès de peau morte !!! l’accumulation des petites particules de poussière, la pollution, et les peaux mortes sur la peau ont tendance à boucher les pores. Il est vrai que nous prenons des douches tous les jours mais ce n’est pas assez pour se débarrasser de tous ces dépôts invisibles à l’œil nu qui peuvent nous causer des problèmes cutanés. Pour y remédier c’est simple : Soyez régulières dans les soins ! L’idéal est de faire un gommage au moins une fois par semaine, et de ce démaquiller tous les soirs (et oui, même quand on ne s’est pas maquillée mesdames ! ) Évitez aussi les maquillages trop couvrants, ils ont tendance à boucher les pores plus facilement.

 

Les irritations ?

Tout ce qui produit une irritation de la peau peut également déclencher de l’acné, notamment : le frottement des vêtements; le lèchement d’un chien trop affectueux; un contact avec certains équipements sportifs; l’application de certains produits de beauté etc… Une peau agressée augmentera sa production de sébum pour se protéger ce qui va créer une poussée d’acné. Pour éviter les irritations cutanées, il faut utiliser des produits doux avec la peau, la protéger avec des huiles anti uv avant de l’exposer pendant longtemps au soleil, éviter tout frottement prolongé avec des matières synthétiques ou irritantes.

 

 

Les toxines ?

Nous sommes confrontés aux toxines tous les jours, parce que notre corps en produit, mais aussi car nous en ingurgitons au quotidien volontairement ou pas : pollution, tabac, alcool, mauvaise alimentation etc… tout cela joue sur la qualité de notre peau! Saviez vous que les pores, sont aussi un canal d’expulsion de déchets du corps ?  (maintenant oui lol ) Pas de panique, il existe un moyen de réduire les effets des toxines sur notre corps notamment sur notre peau : LA DETOX ! Il existe une multitude de produits detox rien que dans l’alimentation, comme certains fruits et légumes, mais aussi les boissons et tisanes détoxifiantes ou des produits corporels purifiants comme l’argile. Il est important de faire une cure detox 3 à 4 fois dans l’année !

 

*Quelque soit les causes de l’acné, elle est gênante et peut nous laisser des tâches (cicatrices d’acné) qui parfois sont difficiles à effacer. Il ne faut surtout pas tripoter, casser ou jouer avec son acné car en plus de risquer de l’infecter c’est le meilleur moyen pour se laisser des tâches. Si vous avez déjà des tâches, il est toujours possible de les atténuer progressivement avec des produits anti tâches, des gommages réguliers… et beaucoup de patience !

Maintenant vous savez les causes et comment traiter l’acné, Plus d’excuses !

 

Ci-dessous quelques produits qui peuvent vous aider à combattre l’acné : (Cliquez sur le produits pour passer votre commande 😉 )

 

Autres articles

Leave a Comment